Et aussi de l'art polynésien.

A Tahiti, bien que le monde occidental se fait de plus en plus présent, nous sommes encore en retrait et en retard pour bien des choses. La question de l'existence ou non d'une littérature polynésienne a été posé et désormais, il se pose les mêmes interrogations au niveau de l'art contemporain polynésien.

Je vais donc vous présenter quelques artistes polynésiens (pas forcément connus) qui, à leur manière, contribuent à l'émergence d'un art contemporain polynésien.
J'appréhendais un peu l'arrivée de l'art contemporain occidental à Tahiti, j'avais peur que celui-ci ne nous éloigne petit à petit de notre culture et de nos racines artistiques. Grâce à ces artistes et à leur démarche, je me rend compte qu'il nous est possible de faire un travail artistique contemporain,  tout en conservant ce lien avec notre culture.

Je commence par les 2 artistes que j'admire le plus.


UEVA TANE
Ses oeuvres ont une rélle fonction sociale, elles sont des messages de paix, de liens entre les peuples et les religions. Elles rapellent que, l'intérêt pour les objets industriels éloignent les polynésiens de la Nature et de la spiritualité associée à cette Nature.


Au Hune - L' Abondance, 2003 - 56 x 76, Aquarelle sur papier.


Te ahi tapu - Le Feu sacré, 2002 - 56 x 76, Aquarelle sur papier.


Te tuhuna, 2003 - 56 x 76, Aquarelle sur papier.


ANDRE MARERE
Son travail est tantôt abstrait, tantôt figuratif. Il intègre à son art des recherches sur les arts traditionnels polynésien (tatouage, tiki, tapa,...), mais il peint aussi des scènes de la vie urbaine à travers lesquelles on reconnait tout de suite l'ambiance réelle de ces lieux.

       
Série "Commercial", Peinture acrylique sur toile.


Série "Commercial", Peinture acrylique sur toile.


Série "Tiki", Peinture acrylique sur toile.

ERIKI
"J'ai compris que je suis profondément connecté à ma culture même si mon imaginaire est nourri de mes origines multiculturelles."
A travers son travail graphique, le visage devient l'expression de plusieurs mondes superposés dans lesquel l'homme s'inscrit. Ses oeuvres ont un rapport étroit avec la vie.


Dessins préparatoires, 2005.


Cry Out, 1990 - 55 x 75, Technique mixte.


LEON TAEREA
Ses tableaux s'inspirent  de légendes polynésiennes. Par le biais de son art, il veut rappeler les valeurs ancestrales de la culture ma'ohi. Il donne une autre interprétation de cette culture et tente de la comprendre de façon contemporaine.

Hina te mateono - Hina la voluptueuse, Dessin à l'encre.


Te Apu - Hina la mère, Dssin à l'encre.


Te Ruahine - Hina et père, Dessin à l'encre.


MAUARII MEUEL
Sa recherche artistique consiste à partir du motif traditionnel pour ensuite le pousser hors de ses limites. Il introduit ainsi de la fraîcheur dans les motifs polynésiens.


Te muhu a Pu, 2004 - 18 x 36, Feutre sur papier.


Nave Pumahana - Te Heiva a te Mau A tua, 2004 - 26 x 44, Feutre sur papier.


Le Dieu Oro, 1996 - 50 x 60, Dessin au crayon.


FARE'ERA
Ses tableaux mêlent des symbôles polynésiens, éléments du patrimoine local identifiables pour tous, et des signes de la modernité.




LAÏZA PAUTEHEA
Née en Nouvelle-Zélande, d'un père marquisien et d'une mère maori (des îles Cook), elle utilise l'art contemporain pour comprendre ses racines.


Hommage à Man Ray, 2000, Photographie.


Ma culture endormie, 2002, Perfomance photographiée et filmée.


ANDREAS DETTLOFF
Artiste allemand, né dans les années 60. Part pour Tahiti une 1ère fois en 1988, il reste 3 mois en Polynésie avant de repartir pour l'Allemagne. Il revient et s'établit à Tahiti en 1989. Ses oeuvres n'étant pas comprises par le public polynésien, il ressent alors le besoin de poser des objets et de les intégrer dans l'environnement tahitien. Doucement, il s'impreigne ainsi de la culture polynésienne.


Anti-casse-tête marquisien, 1996 - 123 x 23 x 9, Caoutchou.


Les traces de la culture, 1998-2002, Pneus divers.


VAEA SYLVAIN
Artiste un peu plus connue!! Née en 1950, elle a des racines française, norvégienne et tahitienne, et Vaea subit cette confrontation de ses origines. Artiste peintre, figurative et symboliste, ses oeuvres ont pour thèmes des paysages, des intérieurs et des natures mortes. Vaea est une des valeurs sûres de l'art polynésien.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :